L’encours fournisseur, quels enjeux pour votre entreprise?​

Gestion des encours client

Dans un contexte économique de plus en plus complexe, toute entreprise doit optimiser ses flux financiers et contrôler efficacement son besoin en fonds de roulement.

L’optimisation de la gestion des flux financiers de l’entreprise passe nécessairement par la maîtrise de ses encours fournisseurs . En effet, l’encours fournisseur représente l’un des indicateurs clés de la santé de la gestion financière de l’entreprise. 

Cet indicateur reflète aussi parfaitement la nature de ses relations avec ses fournisseurs.

Que faut-il savoir sur la notion de l’encours fournisseur? et quels sont les effets de l’encours fournisseur sur la gestion et la situation financière de votre entreprise?

Quelques notions clés pour maîtriser l’encours fournisseur

C’est quoi l’encours fournisseur?

Pour comprendre l’enjeu de l’encours fournisseur pour une entreprise, il faut déjà commencer par bien cerner cette notion. Il s’agit en effet du montant total des factures des produits, matières premières ou des prestations de service non encore payées aux fournisseurs. En d’autre termes, l’encours fournisseur représente les dettes et les créances d’une entreprise à un instant bien déterminé vis-à-vis de ses fournisseurs.

Quelle est la différence entre les comptes fournisseurs et les charges courues à payer?

Ces deux notions sont étroitement liées à l’encours fournisseur. En effet, les comptes fournisseur représentent les dettes vis à vis des fournisseurs  dont les factures ont été émises. Cependant, les charges courues consistent en l’ensemble des créances correspondant à des biens et services livrés dont les factures n’ont pas encore été émises.

Comment calculer l’encours fournisseur?

Pour déterminer son encours fournisseur, il suffit de calculer le total de ses comptes fournisseurs et charges courues à payer sans oublier de soustraire l’ensemble des avances et acomptes préalablement payés.

Pourquoi l’encours fournisseur est-il si important pour votre entreprise? Quels sont les impacts de l’encours fournisseur sur la santé financière de votre entreprise?

Contrôler les risques impactant votre relation fournisseur!

L’encours fournisseur est le thermomètre de vos relations fournisseurs. En effet, toute entreprise doit entretenir et valoriser ses relations fournisseurs.Cependant, Il faut avant tout commencer par identifier et agir sur les risques susceptibles de nuire à ces relations: 

  • La perte de confiance des fournisseurs envers votre entreprise: respecter ses engagements envers ses fournisseurs est primordial pour instaurer un climat de confiance et fluidifier les échanges et les transactions.
  • Le non-respect de la loi et des contrats fournisseurs: les délais de règlement sont encadrés par la loi et peuvent être modifiés suite à l’accord des deux parties. Le manquement des obligations légales et contractuelles peut engendrer des amendes et des litiges avec vos fournisseurs.
  • L’atteinte à l’image de l’entreprise: la réputation de l’entreprise peut facilement être impactée par l’état de votre encours fournisseur.  Ce qui met en péril la stabilité, la pérennité et le développement de votre activité.

Contrôler efficacement votre trésorerie!

Il est important pour toute entreprise d’instaurer une politique de gestion de trésorerie efficace. En effet, négocier des délais de règlement longs vous permet de préserver vos fonds propres pour financer votre cycle d’exploitation. En plus, cela vous donne une marge suffisante pour recevoir vos paiements clients. Ainsi vous pouvez les utiliser pour payer vos fournisseurs ce qui garantit une meilleure rentabilité pour votre entreprise..

Garder un profil intéressant vis-à- vis des banques!

Le recours aux financements bancaires constitue un besoin parfois vital pour les entreprises pour saisir les opportunités d’investissement ou combler un déficit dans leur trésorerie. En effet, une gestion efficace des encours fournisseurs est un indicateur précieux vis-à-vis de votre banque. Ce facteur permet d’appuyer vos demandes de financement et d’instaurer un climat de confiance avec votre banque. 

Comment optimiser la gestion de votre encours fournisseur?

La dématérialisation, une excellente opportunité pour perfectionner vos relations fournisseurs!

La facture constitue un élément clé dans votre relation fournisseur. Cependant, les méthodes de facturation traditionnelles impliquent:

  • Des retard d’émission de factures
  • Des erreurs de saisie ou d’envoi 
  • Des difficultés de gestion des relances 
  • Des problèmes de traçabilité

C’est ainsi que la dématérialisation des factures vous permet de gérer votre encours fournisseur avec plus d’efficacité de manière à:

  • Fluidifier les échanges et les transactions
  • Réduire les délais d’émissions et de paiement des factures
  • Automatiser les relances et les rappels de paiement
  • Minimiser les erreurs et litiges
  • Simplifier le suivi et le contrôle

Comptasmart, une solution pour mieux gérer votre encours fournisseur!

ComptaSmart est une solution de précomptabilité qui vous accompagne parfaitement pour concrétiser votre transformation digitale. En effet, ComptaSmart vous permet de construire une relation durable avec vos fournisseurs. Grâce à la fonctionnalité encours fournisseur, vous allez pouvoir gérer vos flux financiers avec plus d’efficacité et garantir une meilleure solvabilité pour votre entreprise de façon à: 

En plus de l’encours fournisseur Compta Smart met à votre disposition toute une panoplie de fonctionnalités vous permettant de:

  • Simplifier et automatiser vos processus financiers comptables
  • Piloter votre activité en temps réel 
  • Anticiper vos choix stratégiques 

Faites vos premiers pas avec comptSmart

Grâce à des outils qui permettent d’organiser à grande échelle et de façon personnalisée chaque étape de votre processus et à une équipe de support prête à vous aider, mettre en place la méthodologie d’une transformation digitale n’a jamais été aussi facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.